Unité Thérapeutique de l’Insuffisance Cardiaque (UTIC)


Depuis le mois de septembre 2011, un nouvel hôpital de jour baptisé « UTIC » (Unité Thérapeutique de l’Insuffisance Cardiaque) accueille des groupes de patients insuffisants cardiaques au sein du service de Médecine Cardio-Vasculaire de l’hôpital.

Pourquoi l’insuffisance cardiaque est-elle une pathologie prioritaire dans le domaine de la santé publique? Il s’agit d’une maladie touchant en France 1 million de patients, soit 12% des patients des patients de plus de 60 ans consultant en Médecine Générale, et responsable de 150 000 hospitalisations par an.

Bien sûr, l’insuffisance cardiaque a bénéficié de progrès thérapeutiques considérables, pourtant, il apparaît aujourd’hui évident qu’améliorer l’espérance de vie et la qualité de vie suppose que l’insuffisant cardiaque devienne un acteur actif de sa propre prise en charge. En effet, une large part des hospitalisations et des complications de l’insuffisance cardiaque chronique pourraient être évitées car dues à des arrêts de traitements ou des erreurs de prise en charge en lien avec une formation inadaptée du patient et/ou de ses proches.

Ainsi, l’UTIC est avant tout un programme d’éducation thérapeutique pour les patients insuffisants cardiaques: son objectif est de permettre au patient de mieux vivre avec sa pathologie par l’acquisition de connaissances et de compétences spécifiques, grâce une prise en charge multidisciplinaire avec médecin, infirmière, aide-soignante, diététicienne, kinésithérapeute et professeur d’activité physique adaptée.

Prise de rendez-vous au 05 55 75 75 30.

Les commentaires sont fermés.