Qualité


Le centre hospitalier de Saint-Yrieix s’est engagé à déployer une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, fondée sur le respect des droits des patients, l’amélioration du service médical rendu aux patients, l’implication des professionnels et la maîtrise des risques. Dans ce cadre, la politique gestion des risques repose sur l’engagement de la Direction et les valeurs partagées par l’ensemble des professionnels.

Elle est définie en tenant compte des besoins et du niveau de sécurité attendus par l’ensemble des usagers et partenaires, ainsi que des contraintes internes et externes spécifiques à l’établissement.

La politique qualité/gestion des risques a pour objectif la recherche de l’excellence dans les pratiques professionnelles, la maîtrise des risques et la pertinence des démarches engagées dans l’amélioration continue de la qualité.

Indissociable de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, elle s’appuie sur les compétences du COVIRISQ, qui est l’instance dédiée aux projets qualité et gestion des risques de l’établissement, celui-ci, collabore avec la CME.

Cette politique est axée sur le développement permanent de notre structure et elle s’appuie sur la responsabilité forte de nos personnels et de nos praticiens.

Le projet qualité et gestion des risques pour les années 2019-2023, est construit autour de six axes stratégiques suivants :

  • Le respect des droits des usagers et leur représentation au sein de l’établissement
  • L’écoute et la prise en compte de la voix des usagers
  • Le management par la qualité et la gestion des risques
  • La santé, sécurité et qualité de vie au travail dispositif à part entière de la qualité et de la sécurité des soins
  • La gestion du dossier patient
  • Le management des processus prise en charge au bloc opératoire et prise en charge en endoscopie

 

Laisser un commentaire