Projets et investissements


Etude d’impact économique et sociale de l’hôpital sur son territoire de santé.

Le centre hospitalier n’est pas seulement un acteur de la santé des arédiens, il est aussi un acteur majeur dans la vie économique et sociale de ce territoire. Le travail mené pendant la fin de l’année 2016 par la CCI et le centre hospitalier, à partir des données internes de l’établissement mais aussi de ses patients et fournisseurs en atteste.

L’étude révèle pour l’année 2015 que le centre hospitalier de Saint-Yrieix a un rôle pivot, un positionnement important :

  • Au total, l’impact économique du centre hospitalier de Saint-Yrieix est estimé à environ 36.000.000,00 d’euros sur son territoire de santé ;
  • Au total, l’impact social représente environ 720 ETP (Equivalent Temps Plein) sur son territoire de santé.

L’ensemble des activités du centre hospitalier de Saint-Yrieix, de soins majoritairement, mais aussi de son institut de formation, créent donc une attractivité et une économie importantes, qui n’avaient jamais été évaluées jusqu’à présent.

Le centre hospitalier de Saint-Yrieix est le troisième, après Nice et Limoges, à proposer cet instantané sur l’impact d’un centre hospitalier sur son territoire de santé.

Télécharger l’étude complète en cliquant sur ce lien

Projet d’établissement

Le  projet d’établissement détermine les orientations stratégiques de l’hôpital pour les années 2012 à 2016.

Ce projet d’établissement définit, sur la base du projet médical, la politique générale de l’établissement et ses ambitions pour cinq ans. Il comporte un programme de prise en charge des patients en cohérence avec le projet médical et un projet social. Ce projet d’établissement répond à des objectifs importants comme l’amélioration de l’accueil des patients et de la qualité des soins, et le renforcement de l’activité de l’hôpital sur son territoire de santé. Son élaboration a associé de nombreux acteurs hospitaliers mais également la population par des réunions publiques.

télécharger la plaquette des projets 2012 – 2016

télécharger la plaquette présentant les actions mises en oeuvre en 2012

télécharger la plaquette présentant les actions mises en oeuvre en 2013

télécharger la plaquette présentant les actions mises en œuvre en 2014

télécharger la plaquette présentant les actions mises en œuvre en 2015

Nouvel EHPAD de 76 places 

Le centre hospitalier de Saint-Yrieix a inauguré son nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 76 places, dans lequel est installée une partie des places d’EHPAD de l’établissement déjà existantes (42 lits) et 34 places complémentaires autorisées par le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé.

Cet EHPAD propose des prestations et des services diversifiés et complets pour les personnes âgées dépendantes, mais également pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, dans le cadre du plan national Alzheimer 2008-2012, puisqu’il disposera d’une Unité Alzheimer d’une capacité totale de 20 places, spécifiquement adaptées à l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées  et d’un pôle d’activités de soins adaptés (PASA), permettant d’accueillir dans la journée les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement.

L’environnement architectural proposé aux résidents est accueillant et chaleureux et propice à une vie sociale et affective riche et stimulante. L’établissement apporte aux résidents, comme il le fait déjà, le soutien de professionnels qualifiés et sensibilisés aux questions du grand âge, ainsi que de spécialités diverses (ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, etc…).

Le bâtiment accueille également, au rez-de-chaussée, un plateau de consultations de spécialités, et de nouvelles activités autour d’un secrétariat, d’une salle d’attente commune et d’une salle de réunions :

  • des consultations d’ophtalmologie et salle d’examens d’ophtalmologie,
  • des consultations d’endocrinologie et de diabétologie,
  • des consultations d’anesthésie
  • des consultations de gastro-entérologie,
  • des consultations de médecine générale,
  • des consultations de dépistage des apnées du sommeil,
  • un cabinet libéral infirmier,
  • un cabinet libéral d’hypnothérapie,
  • les locaux du service d’hospitalisation à domicile (HAD).

Ces nouveaux locaux permettent notamment de donner plus d’espace au plateau actuel de consultations de spécialités médicales et chirurgicales du centre hospitalier qui accueille plus de trente spécialités et qui, en forte croissance, avait besoin de locaux supplémentaires.

Les commentaires sont fermés.