Les assistantes sociales à votre écoute


Plaquette d’information à télécharger sur le service social et les organismes facilitant le retour au domicile des patients

L’assistante sociale intervient dans toute situation à la demande

Du Patient, de sa famille ou de son entourage

Des Service médicaux

Des Services extra hospitaliers et travaille en collaboration avec divers partenaires médicaux sociaux et paramédicaux.

La mission générale de l’assistante sociale est de prévenir la désocialisation des personnes hospitalisées et hébergées en les aidant à conserver ou à retrouver une autonomie, un équilibre, un mieux-être et un bien être.

  • Conseiller, orienter et soutenir les personnes hospitalisées et leur famille dans les démarches
  • Concourir à l’accès aux droits et aux soins des personnes hospitalisées (demande APA, PCH CMU…et aides financières)
  • Aider les personnes rencontrant des difficultés inhérentes à leur hospitalisation et à leur pathologie à retrouver leur autonomie et faciliter leur insertion et leur retour à domicile
  • Assurer des actions de coordinations avec d’autres institutions et partenaires sociaux.
  • Protéger l’enfant en danger et les personnes vulnérables (ex : mise sous protection juridique)
  • Participer à la qualité de vie en EHPAD.

Afin de préparer au mieux votre retour à domicile, l’assistante sociale est à votre disposition dès votre entrée dans le service.

Dans tous les cas, vous pouvez prendre contact avec votre complémentaire santé (mutuelle) pour étudier vos droits à une aide-ménagère en sortie d’hospitalisation  (selon les modalités de votre contrat)

Trois assistantes sociales sont à votre disposition :

  • Mme Leduc Pauline: Bureau entrée porte 6

     05.55.75.76.07

Absente le mercredi. Reçoit sur rendez-vous. Intervient dans les services :

  • HAD
  • EHPAD Sud et Nord, USLD, Hébergement temporaire, UPV et UHV
  • Mme Baouafi Majda: bureau entrée porte 1

   05.55.75.75.42

Absente le lundi. Reçoit sur rendez-vous. Intervient dans les services :

  • Médecine cardio-vasculaire & soins continus
  • Soins de suite et de réadaptation
  • Hospitalisation de jour
  • Mme PIGEASSOU Magali : bureau entrée porte 3

    05.55.75.75.54

Reçoit sur rendez-vous. Intervient dans les services :

  • Médecine polyvalente, Médecine gériatrique et Médecine onco-palliative
  • Urgences

ADMISSION ET FRAIS DE SEJOUR

Les demandes d’admission en service d’hébergement se font par le biais du logiciel «  VIA TRAJECTOIRE » disponible à tous sur internet.

Chaque demande y est étudiée lors d’une commission d’admission hebdomadaire et validée par la direction.

Chaque fois que l’état de santé du futur résident le  permet, une visite préalable du service peut être envisagée.

Pour l’organisation de cette visite, se renseigner auprès du cadre de sante du service ou de l’assistante sociale.

A l’admission, un contrat de séjour est conclu entre le résident et l’établissement. Ce contrat précise toutes les modalités d’admission, le contenu des prestations fournies, ainsi que les conditions financières.

Les frais de séjour se décomposent en trois tarifs distincts :

  • Un tarif soins pris en charge intégralement par l’assurance maladie du résident.
  • Un tarif dépendance qui varie en fonction du degré de dépendance de chaque résident (Groupe Iso Ressource de la grille AGGIR). Le Conseil départemental peut intervenir financièrement dans le cadre de l’Aide Personnalisée à L’autonomie : APA.
  • Le tarif hébergement, unique pour tous les résidents est diminué le cas échéant du montant de l’allocation au Logement sociale : ALS.

L’ALLOCATION PERSONALISEE A L’AUTONOMIE

L’APA en établissement est un montant forfaitaire versé par le Département d’origine du résident, et ce en fonction de son degré d’autonomie.

Cette aide n’est pas récupérable sur la succession, une demande est à déposer au Conseil Départemental lors de l’entrée en institution, l’assistante sociale peut vous aider à la formuler.

Pour les résidents déjà bénéficiaire de l’APA à domicile, une nouvelle demande n’est pas nécessaire, il s’agit dans ce cas d’avertir le département du changement de situation par le biais d’un justificatif d’entrée en EHPAD ou USLD et du justificatif de degré d’autonomie.

Vous trouverez ci-joint les dossiers à télécharger suivant le département d’origine :

87 : ICI

24 : ICI

19 : ICI

L’ALLOCATION LOGEMENT SOCIAL

Cette aide peut être versée par la CAF ou la MSA du département de la Haute Vienne.

Elle est versée sous condition de ressources sur le compte du résident.

L’assistante Sociale peut vous aider à formuler la demande.

Vous trouverez ci-joint le lien pour télécharger le formulaire : ICI

L’AIDE SOCIALE A L’HEBERGEMENT

Le Département peut prendre en charge, au titre de l’Aide Sociale à l’Hébergement une partie des frais.

Sous condition de ressources :

Que les ressources de la personne accueillie et des obligés alimentaires ne puissent couvrir tous les frais et qu’elle réside de façon régulière sur le territoire français.

La personne âgée bénéficiant de l’Aide Sociale doit reverser 90% de ses revenus (allocation logement comprise) à l’établissement. Les 10% restants sont laissés à sa disposition. Cette somme ne peut pas être inférieure à 100 euros par mois.

Sont concernés par l’obligation Alimentaire :

Les époux, les enfants et les petits enfants mais aussi les gendres et belles filles rattachés par le mariage. (Article L132.6 du code de l’action sociale et des familles, articles 205, 206,207 du code civil.)

Les montants de l’Aide Sociale versés par le Département sont récupérables du vivant et au décès de la personne bénéficiaire. Le département peut récupérer ses sommes :

  • Sur la succession du bénéficiaire (sommes récupérées sur le patrimoine transmis par la personne décédée à ses héritiers)
  • Si la situation financière du bénéficiaire s’améliore (en cas d’héritage par exemple)
  • Sur donation par le bénéficiaire dans les 10 ans ayant précédé la demande ou après celle-ci

Si vous pensez que cette démarche est nécessaire vous pouvez contacter l’assistante Sociale du service.