Vie à l’EPHAD et animations


Le Personnel

Tous les résidents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, une psychologue, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des aides soignants et agents du service hospitalier. La coordination médicale est assurée par le Docteur Alice Benichou en collaboration avec les médecins salariés de l’EHPAD. Le résident choisit parmi ces médecins celui qui assurera son suivi médical tout au long du séjour. Les médicaments prescrits par le médecin sont fournis par la pharmacie de l’établissement.

Pour joindre le personnel du service par téléphone, il est préférable d’appeler entre 11h et 12h, ou entre 14h30 et 18h.

Le retour au domicile, le changement d’institution ou de service

Les sorties définitives sont prononcées avec l’accord du résident, à sa demande ou à l’initiative de son représentant, de sa famille ou d’un médecin du service. Elles nécessitent l’adressage d’un courrier avec accusé de réception et doivent être adressées un mois avant la date de sortie prévue.

Le choix du culte

Les usagers exercent librement le culte de leur choix. Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent rendre visite aux résidents qui en expriment le désir auprès du cadre du service. Ces droits s’exercent dans le respect de la liberté des autres patients et des nécessités du service public hospitalier.

Le téléphone

Le résident peut disposer s’il le souhaite d’une ligne téléphonique. La demande est à faire auprès du bureau des admissions. Le forfait d’ouverture de la ligne et les communications sont à la charge du résident.

La télévision

Un téléviseur personnel ne peut être apporté par le résident pour des raisons de sécurité. L’établissement mettant à la disposition des résidents des téléviseurs à usage collectif.

Internet

Un point Internet tout équipé est également mis à disposition des résidents avec la possibilité de communiquer librement avec ses proches via l’application SKYPE. Cet accès internet est gratuit et situé dans chacune des bibliothèques de l’EHPAD. Le résident peut, s’il le souhaite, disposer d’une connexion internet dans sa chambre. Les demandes d’accès internet sont à faire auprès du cadre de santé de l’unité d’hébergement. Seule une connexion sans fil est possible. Cette prestation est fournie gratuitement par l’établissement.

Courrier

En ce qui concerne le courrier du résident, trois possibilités sont proposées :
– Le courrier est remis au résident dans sa chambre,
– Le courrier est réexpédié via des enveloppes de réexpédition fournies par la famille (12 lettres pré timbrées doit être insérées dans le trousseau à l’entrée du résident ou carnet de 12 timbres)
– Le courrier est conservé (pour une durée maximale d’un an), le représentant légal devant venir le retirer pendant les heures d’ouverture de l’établissement.
Le courrier non relevé sera détruit un an après réception.

Le linge

Le linge de maison (draps, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l’établissement. Il est demandé dès l’entrée, un trousseau de linge personnel dont l’inventaire est réalisé par la famille et l’établissement.
L’entretien du linge personnel de la personne hébergée est inclus dans le tarif hébergement. Cette prestation est assurée soit par l’établissement soit par la famille si elle le souhaite.
L’entretien du linge personnel étiqueté délicat ou lavage à la main et les travaux de couture restent à la charge du résident ou de sa famille. L’établissement n’assure pas l’entretien des vêtements et articles de textile nécessitant l’intervention d’un pressing.
Si le résident fait entretenir son linge à l’extérieur, il ne peut être opposé une demande de réduction des frais de séjour.
Tout le linge personnel doit impérativement être identifié ((Nom, Prénom, Unité d’hébergement, CH-ST-YRIEIX)) dans les 15 jours suivant l’admission. Cette prestation est assurée soit par l’établissement soit par la famille si elle le souhaite. L’identification du linge se fait à l’aide d’une marque nominative cousue, et non collée sur chaque vêtement, résistant au lavage, et renouvelée aussi souvent que nécessaire. Même si la famille souhaite laver le linge de son parent, celui- ci doit, par précaution, être totalement identifié. Le linge nouveau apporté ou acheté au cours du séjour doit être signalé au service pour ajout sur l’inventaire et permettre l’identification du linge par l’établissement.
La distribution du linge propre est assurée par nos lingères et/ou agents de service
dans la chambre des résidents.

Les produits d’hygiène tels que le savon, le shampoing, les rasoirs, produits de rasage, le parfum, le dentifrice ou tout autre produit pour le nettoyage des appareils dentaires, brosse à dent, etc… sont à la charge des résidents et doivent être fournis régulièrement.

Chaque jour, des activités animation variées et adaptées sont proposées par l’animatrice:

  • bibliothèque, revue de presse
  • chorale,
  • remise en forme, gymnastique douce
  • jeux de société,
  • sorties
  • promenades
  • concerts de l’été
  • ateliers de culinothérapie

L’animatrice accompagne les résidents, tout au long de la journée pour répondre au mieux à leurs attentes et améliorer leur séjour.

Les services à disposition des résidents

Un salon de coiffure et d’esthétique courante gratuit est ouvert du lundi au vendredi. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la coiffeuse. L’assistante sociale du centre hospitalier est à la disposition des résidents.

Elle peut être contactée au 05.55.75.75.54 ou en s’adressant au cadre de santé du service.

Recours à des médiateurs externes

En cas de litige, il peut être fait recours à :

Les « personnes qualifiées »
Instituées par la loi du 2 janvier 2002 et le décret du 14 novembre 2003, elles sont nommées conjointement par le préfet et le président du Conseil Départemental. Elles ont pour mission, sans pouvoir de contrainte, de trouver des solutions par le dialogue aux conflits entre les usagers/résidents et l’établissement
Dans ce cadre, un dépliant sur le rôle et les coordonnées des personnes qualifiées est remis au résident au moment de son admission.

La mission MARC (Mission d’Aide à la Résolution des Conflits): La mission MARC est propre au département de la Haute-Vienne. Elle a été créée par le Groupement inter-établissements gériatriques et handicaps 87 (GIEGH87).
Elle a pour mission de participer à la résolution de situations pré-conflictuelles voire conflictuelles au sein des établissements et services adhérents au GIP-GIEGH87.
Cette mission concerne les différends entre la Direction et le Personnel, interpersonnels et entre la Direction et les Usagers (familles et résidents). Sont exclus du dispositif les dossiers relevant des IRP (Instances Représentatives du Personnel) et les dossiers pour lesquels une procédure de recours contentieux est déjà engagée.
La mission est composée de huit membres avec une parité homme/femme et une parité soignant/non soignant composée de médecins, cadres assistant social, avocat, cadre de santé, directeur d’hôpital honoraire). Les personnalités ont, sans exception, le statut de jeune retraité et ce afin d’éviter tout conflit d’intérêt. Les règles déontologiques de leur action sont identiques à celles des médiateurs (confidentialité, impartialité, indépendance, liberté, égalité, neutralité)

Les commentaires sont fermés.