Vie à l’EPHAD et animations


LE PERSONNEL

Tous les résidents sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, une psychologue, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des aides soignants et agents du service hospitalier. La coordination médicale est assurée par Madame le Docteur Myriam Burguet en collaboration avec deux praticiens attachés. Le résident choisit parmi ces 3 médecins celui qui assurera son suivi médical tout au long du séjour. Les médicaments prescrits par le médecin sont fournis par la pharmacie de l’établissement.

Pour joindre le personnel du service par téléphone, il est préférable d’appeler entre 11h et 12h, ou entre 14h30 et 18h.

LE RETOUR AU DOMICILE, LE CHANGEMENT D’INSTITUTION OU DE SERVICE : Les sorties définitives sont prononcées avec l’accord du résident, à sa demande ou à l’initiative de son représentant, de sa famille ou d’un médecin du service. Elles nécessitent l’adressage d’un courrier avec accusé de réception et doivent être adressées un mois avant la date de sortie prévue.

LE COURRIER

Le courrier est distribué chaque matin.  Un vaguemestre en assure l’expédition. Le résident a la possibilité d’obtenir l’aide d’un agent de l’unité pour la rédaction de son courrier en s’adressant au cadre du service.

LE CULTE

Les usagers exercent librement le culte de leur choix. Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent rendre visite aux résidents qui en expriment le désir auprès du cadre du service. Ces droits s’exercent dans le respect de la liberté des autres patients et des nécessités du service public hospitalier.

LE LINGE

Le linge de maison est fourni et entretenu par l’établissement. La liste du trousseau est annexée au contrat de séjour remis à l’admission.  En cours d’hébergement l’établissement peut demander de renouveler le trousseau des résidents si besoin. Les vêtements personnels des résidents doivent être marqués au nom du résident: le nom, le prénom, MR Saint- Yrieix. L’établissement peut en assurer l’entretien courant. Toutefois, il est déconseillé aux résidents de confier leurs effets fragiles au blanchissage par l’établissement car le traitement en blanchisserie industrielle est susceptible de les endommager. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration. Bien entendu, le résident peut choisir d’entretenir son linge personnel à ses frais.

 L’ANIMATION

Chaque jour, des activités variées et adaptées sont proposées par l’animatrice:

  • bibliothèque, revue de presse
  • chorale,
  • remise en forme, gymnastique douce
  • jeux de société,
  • sorties (villa sport, centre équestre, vacances…)
  • promenades
  • concerts de l’été
  • ateliers de culinothérapie

L’animatrice accompagne les résidents, tout au long de la journée pour répondre au mieux à leurs attentes et améliorer leur séjour.

LES SERVICES A DISPOSITION DES RESIDENTS

Un salon de coiffure et d’esthétique courante gratuit est ouvert du lundi au vendredi. Les rendez-vous sont à prendre auprès de la coiffeuse. L’assistante sociale du centre hospitalier est à la disposition des résidents.

Elle peut être contactée au 05.55.75.75.54 ou en s’adressant au cadre de santé du service.

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