Modalités d’admission et infos pratiques


SELECTION ET MODALITES D’ADMISSION

La sélection est organisée en commun avec les trois Instituts de Formation d’Aides-Soignants du département  de la Haute-Vienne :

 ▪ IFAS du CHU de Limoges pour deux sites (Site de Limoges et Site du Dorat)

 ▪ IFAS du Centre Hospitalier de Saint-Junien

 ▪ IFAS du Centre Hospitalier de Saint-Yrieix-La-Perche

Conditions d’admission

Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

Modalités d’admission

Conformément à l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture, Art. 2, la sélection des candidats est effectuée par un Jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Le dossier comporte les pièces suivantes :

Une photocopie recto-verso de la carte d’identité, ou du passeport, ou de la carte de séjour, ou de la carte de résident en cours de validité

Une lettre de motivation manuscrite

Un Curriculum Vitae

Un document manuscrit relatant, au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages.

Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français.

Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires

Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)

Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation

Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant 

L’entretien :

L’entretien d’une durée de 15 à 20 minutes est réalisé pour permettre d’apprécier, les qualités humaines et relationnelles du candidat, et son projet professionnel.

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien.

L’ensemble (dossier et entretien) fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs.

Sont admis en formation et dans la limite de la capacité d’accueil, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation.

 Le Jury d’admission établit un classement des candidatures retenues, une liste principale et une liste complémentaire.

Un minimum de 10% des places ouvertes est proposé aux Agents des Services Hospitaliers Qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins 3 ans de fonction en cette qualité.

Nous vous invitons à consulter le site internet de l’IFAS du CHU de Limoges afin de prendre connaissance des prochaines dates d’ouverture des inscriptions pour la sélection 2021-2022.

Admission en formation sur épreuve de sélection

Dossier d’inscription et notice d’information à télécharger à partir du site internet du CHU de Limoges

http://www.chu-limoges.fr/l.institut-de-formation-d-aides-soignants-ifas.html

Pour tous renseignements, nous vous remercions de nous contacter directement à l’IFAS de Saint-Yrieix-la-Perche au 05 55 75 75 82

INFORMATIONS DIVERSES

Plan d’accès IFAS

De nombreuses places de stationnement gratuit ainsi que deux parkings situés place de la Nation peuvent accueillir les professionnels et apprenants à proximité de l’Institut.

Restauration

Le self du Centre Hospitalier est accessible pour les apprenants à partir de 13h.

Les frais en lien avec la prise du repas  est à la charge de l’apprenant et sont, pour les élèves de l’IFAS, au tarif en vigueur pour les professionnels de l’établissement.

Différents types de restauration sont également accessibles à proximité de l’IFAS, Place de la Nation.

Une salle de détente avec un coin cuisine (four à micro-ondes, bouilloire) est mise à la disposition des apprenants.

Des dispositions particulières peuvent être mises en œuvre en période de crise sanitaire.

Tenues de stage

Leur mise à disposition et entretien seront gérés par les structures d’accueil en stage.

Le Centre Hospitalier Jacques Boutard gère les tenues pour les élèves de l’IFAS y effectuant leur stage et d’autres apprentissages en lien avec la formation.

Les commentaires sont fermés.