Organisation des visites en EHPAD/USLD en période de crise sanitaire


Documents à télécharger :

Charte de visites 

Engagement du visiteur

Plan et accès des lieux de visite

Communiqué de presse 

Pour répondre à ces demandes, une organisation adaptée a été mise en place en s’appuyant à la fois sur les recommandations des équipes, le comité éthique en place au sein de l’hôpital, ainsi que sur le protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement du 20 avril 2020 du ministère des solidarités et de la santé.

L’organisation de ces visites est soumise à plusieurs directives gouvernementales : les proches doivent formaliser une demande écrite de préférence par mail : visite-EHPAD@ch-st-yrieix.fr et deux personnes majeures maximum seront admises. La visite durera entre 30 et 45 minutes. L’application des gestes barrières devra être strictement appliquée avec utilisation de masques et lavage des mains.

A tout moment, les rendez-vous pris seront susceptibles d’être modifiés en fonction de l’état du résident et/ou des visiteurs et/ou de l’évolution de la situation sanitaire et/ou de nouvelles consignes applicables.

Le résident visité sera conduit dans une zone spécifiquement aménagée selon son lieu d’hébergement (EHPAD Sud, EHPAD nord ou USLD).

Les visiteurs devront se rendre au niveau de l’accueil porte 1 et seront accueillis par une secrétaire médicale qui les accompagnera dans les formalités à accomplir et conduites à tenir :

  • Signature d’une charte sur la conduite à tenir (respect des gestes barrières, absence de contact physique avec le résident, ou encore absence d’échanges d’objets ou de denrées alimentaires).
  • Enregistrement de l’ensemble des visites, intégrant l’identité des visiteurs et leurs coordonnées, le nom de la (des) personne(s) visitée(s) ainsi que le jour et les horaires de visites. Ces données sont recueillies afin de faciliter l’enquête épidémiologique (recherche de cas contact) et la prise en soins en cas d’apparition d’un cas avéré ou probable au sein de ces unités.
  • Signature d’un auto-questionnaire certifiant sur l’honneur leur état de santé : pas de prise de paracétamol ou équivalent dans les 12 heures qui précédent la visite, absence de symptômes respiratoires, ORL aigu, digestifs, au moment de la visite et dans les 15 jours précédents.
  • Prise de température des visiteurs lors de leur entrée
  • Accompagnement des visiteurs jusqu’au lieu de visite. La distanciation d’au moins 1,5 mètre, entre le résident et le visiteur sera matérialisée par un aménagement décoratif (table, objet, fleurs…).

Ces mesures de précaution, indispensables pour assurer la sécurité de tous, seront expliquées et appliquées avec la plus grande humanité.

Les commentaires sont fermés.