« Relais entre aidants » (baluchonnage)


Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Châlus, Nexon, et Saint-Yrieix-la-Perche, proposent un  service  dans l’aide à domicile sur le territoire sud Haute-Vienne : le « Relais entre aidants ».

« Relais entre aidants » est un service de remplacement des aidants « familiers » (conjoint, enfant…), vivant avec la personne âgée. Il fonctionne 24 heures sur 24, et est effectué par des professionnels de l’aide à domicile des différents EHPAD porteurs de ce dispositif. Il est cofinancé par l’Agencé Régionale de Santé du Limousin. Ce type de service est appelé « baluchonnage » dans d’autres régions, et au Québec où il a été expérimenté en premier.

Des équipes de deux aidants professionnels par EHPAD vont se relayer au domicile de la personne âgée. Ce dispositif intervient en remplacement  de l’aidant familier lors de son absence selon un planning préétabli et sur réservation. Ce service est complémentaire des services existants : services de soins à domicile, services infirmiers à domicile, hébergement temporaire, accueil de nuit. Toute intervention est  précédée d’une visite à domicile de l’équipe « relais entre aidants ». Cette dernière explique le fonctionnement du service, recueille les habitudes de vie, et propose un planning d’intervention et un contrat de prestation.

Pourquoi ce nouveau service :

  • Les aidants familiers ont besoin de temps et de répit, mais ne peuvent parfois se l’accorder, faute de « remplaçants ».
  • Ce dispositif est donc une solution efficace pour tous ceux qui souhaitent être libérés temporairement de leurs charges quotidiennes, et s’absenter en toute sérénité.
  • Grâce à ce service, ils vont enfin pouvoir faire une pause, souffler, se reposer.
  • Les risques d’épuisement des aidants ainsi que les placements en urgence de personnes âgées pourront ainsi être limités.

Pour quelle population :

Les personnes concernées par la mise en place de ce nouveau service sont les personnes âgées vivant à leur domicile, et les aidants « familiers » (parent, conjoint), qui vivent avec une personne âgée.

Le dispositif se limite aux cantons du sud Haute-Vienne : Châlus, Ladignac-le-Long, Nexon, Pierre-Buffière, Saint-Germain-les-Belles et Saint-Yrieix-la-Perche

Les tarifs :

Dans le cadre de l’expérimentation de ce service, les tarifs sont forfaitaires et dépendent de la durée de l’intervention.

  • Forfait de 35 euros.

La centralisation des rendez-vous pour les cinq cantons du dispositif se fait à partir des EHPAD selon le canton concerné (voir coordonnées sur la plaquette de présentation)

Les commentaires sont fermés.