M.A.I.A sud Haute-Vienne


MAIA signifie méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie. Elle intervient sur le territoire du sud de la Haute-Vienne (Pays de Saint-Yrieix, Pays de Nexon, Briance sud Haute-Vienne, Portes de Vassivière, Briance Combade, Noblat).

Elle constitue un réseau très poussé entre les acteurs et services du sud de la Haute-Vienne  afin de répondre au désarroi  des familles et aidants confrontés à la maladie et à la perte d’autonomie, et de faciliter ainsi le maintien à domicile de leur proche dans les meilleures conditions. Elle offre aux professionnels une coordination qu’ils n’ont pas forcément le temps d’assurer eux-mêmes totalement, à la fois dans le domaine sanitaire, le domaine social et le domaine médico-social.

Avec la MAIA, l’accompagnement des familles et des aidants se fait par une réorganisation en interne de l’ensemble des services et acteurs du territoire travaillant pour la personne âgée (services de soins infirmiers et aides à domicile, EHPAD, équipes gérontologiques du Conseil général, praticiens libéraux, assistantes sociales …), via un partage des connaissances et des moyens, une meilleure circulation des informations, pour que le parcours de la personne âgée soit facilité et harmonisé. Les familles et aidants doivent pouvoir obtenir des réponses complètes et adaptées, quel que soit le lieu auquel elles s’adressent.

La MAIA propose également les services de quatre coordonnateurs de santé (gestionnaires de cas). Assistante sociale et ergothérapeute de formation initiale, leur mission est d’accompagner sur le long terme des personnes en situation complexe (pathologie chronique lourde, manque d’aidants…). Les coordonnateurs de santé peuvent être sollicités par les services travaillant auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, lorsqu’ils détectent une situation lourde, pour laquelle le maintien à domicile est difficile.

Télécharger la plaquette MAIA               

Télécharger les brèves MAIA :

Télécharger la disponibilité des places en hébergement temporaire

Les commentaires sont fermés.