Accueil de jour Alzheimer


L’accueil de jour Alzheimer est un nouveau service proposé par l’hôpital depuis le 1er  mai 2013. Il accueille, dans une maison située en plein cœur de Saint-Yrieix-la-Perche (place de la nation, au rez-de-chaussée de l’ancienne sous-préfecture), les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles apparentés.

Cet  accueil  de  jour  Alzheimer  est  un lieu d’accompagnement médico-social, assuré par du personnel formé, pour les personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile.

Cet accueil de jour a pour mission, sur la base de projets individualisés :

–       de rompre l’isolement et de restaurer le lien social,

–       de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes,

–       de préserver l’autonomie de la personne âgée en tenant compte de sa maladie,

–       de contribuer au mieux-être des personnes malades,

–       de soulager les aidants.

L’accueil de jour dispense des soins d’accompagnement pour une trentaine de personnes, et il occupe une place entre l’institution et le domicile, entre la filière de soins et le réseau médico-social, entre le besoin du malade et l’entourage.        

Cet accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi  (l’arrivée se fait de préférence entre 9 heures 30 et 10 heures mais possibilité d’un accueil dès 9 heures, et le départ est prévu entre 16 heures et 16 heures 30), sauf les jours fériés et pendant les périodes de fermeture (congés annuels) précisées en temps utiles, par courrier et voie d’affichage. Les journées sont rythmées par des ateliers permettant le maintien des acquis, le maintien de l’autonomie, en incitant les personnes à participer, par petits groupes ou individuellement à des activités de la vie quotidienne.

Les objectifs de l’accueil de jour pour les personnes accueillies à Saint-Yrieix seront multiples :

  • Préserver la vie sociale : l’accueil de jour de Saint-Yrieix a pour objectif d’améliorer la qualité de vie, malgré le contexte pathologique, d’aider le malade dans ses difficultés comportementales, relationnelles et ses aptitudes pratiques, de proposer des rencontres, des échanges et des activités adaptées permettant aux personnes accueillies de rompre l’isolement et de restaurer le lien social.
  • Bénéficier d’une prise en charge des soins de base compatibles avec une vie de groupe. L’accueil de jour, par des soins d’accompagnement, vise à maintenir l’autonomie en s’appuyant sur l’entretien des capacités restantes par des activités à visée socio-thérapeutique. Il participe également à une mission d’alerte, en veillant à la bonne prise en charge de la personne âgée à domicile en se coordonnant avec la filière médico-sociale et les professionnels intervenants à domicile, ainsi qu’avec les familles.
  • Retarder l’entrée en institution, puis ensuite la préparer lorsqu’elle va devenir nécessaire malgré tout.

Les objectifs de l’accueil de jour de Saint-Yrieix pour les familles sont :

  • L’accueil de jour apporte un moment de repos aux familles en prenant le malade en charge (des actions d’aide aux aidants seront organisées en parallèle avec le centre hospitalier et l’EHPAD, Coglim et France Alzheimer).
  • L’accueil de jour est aussi un lieu d’écoute, d’échanges, de conseils et d’accompagnement des familles. Il peut notamment aider dans le choix du maintien à domicile de la personne âgée ou de l’accueil en établissement.

La structure de l’accueil de jour disposera de locaux dédiés permettant de proposer des activités adaptées, agencés de la façon suivante :

–       Une salle d’activités

–       Un local d’ergothérapie et de psychomotricité

–       Un espace cuisine thérapeutique / lieu de vie

–       Une salle de repos

–       Un bureau

–       Une salle de bain / sanitaires

–       Un hall de déambulation.

 

CONTACTEZ NOUS

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Tél : 05.55.09.19.26

Fax : 05.55.75.75.19

 accueil.alz-chjb@orange.fr

 

Télécharger la plaquette de présentation

Télécharger la fiche de pré admission 

Laisser un commentaire