Devenir aide soignant


Le métier d’Aide-Soignant

L’aide-soignant exerce son activité, sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique et dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R4311-3 et R4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus ou à domicile.

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

La formation d’Aide-Soignant

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L’ensemble de la formation, pour un parcours complet, comprend 44 semaines soit 1540 heures d’enseignement théorique et clinique en institut et en stage.

Enseignement en institut : 22 semaines soit 770 heures

Enseignement en stage clinique : 22 semaines soit 770 heures

Les élèves bénéficient de 3 semaines de congés

L’enseignement en institut et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

Le diplôme d’Etat d’aide-soignant peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, soit par le suivi et la validation d’un ou plusieurs blocs de formation (module(s) et stage(s)) correspondant à une formation complémentaire « allégée » en fonction des modes d’accès au diplôme.

L’évaluation permet d’apprécier le développement des compétences de l’apprenant au regard des compétences exigées pour l’obtention du diplôme.

Les modules et les blocs de formation 

La formation comprend dix modules articulés autour de cinq blocs de compétences.

Ils correspondent à l’acquisition des dix compétences du diplôme.

Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Module de formation 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Module de formation 2 : Repérage et prévention des situations à risque

Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Module de formation 3: Evaluation de l’état clinique d’une personne
  • Module de formation 4: Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
  • Module de formation 5: Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Module de formation 6: Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • Module de formation 7: Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • Module de formation 8: Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Module de formation 9: Traitement des informations
  • Module de formation 10: Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

Le cadre législatif de la formation

Arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

Programme de la formation réglementé par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’aide-soignant – https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043646160

  • Handicap et formation

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap et des modalités d’adaptation seront envisagées en fonction de chaque situation.

Dans le cadre de la direction commune avec le CHU de Limoges, le référent Handicap est identifié au sein du CHU. Celui-ci sera contacté par la référente pédagogique, à votre demande ou si celle-ci l’estime nécessaire.

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